Histoire du foulard en soie Hermès

Emblématique de la maison Hermès, le « Carré Hermès » est un foulard de soie imprimée, classique indémodable, il a souvent été copié avec plus ou moins de bonheur. Tout comme la calèche du logo de la marque, il illustre la société Hermès. Au 19ème siècle, les mouchoirs imprimés sont des accessoires de mode indispensables et leur taille augmente de plus en plus, devenant des foulards, que les hommes s’approprient sous le nom de « mouchoirs de cou ». A l’époque les soldats sont dotés de mouchoirs sur lesquels sont imprimés des motifs militaires ou des instructions illustrées (pour les analphabètes).

HERMES-JEUDECARTEANOUERP-E2010_24_11_09.pdfPour découvrir les foulards Hermès, les plus beaux au monde: http://france.hermes.com/

L’histoire du foulard commence

Au début de la première guerre mondiale, les femmes adoptent ces motifs pour afficher leur soutien à l’effort de guerre. Et, c’est en 1937 que Robert Dumas, directeur d’Hermès, s’inspire de ces grands mouchoirs et dessine le premier carré. Il le nomme : « Jeu des omnibus et Dames Blanches », tirant son inspiration du jeu de l’oie très en vogue à l’époque. Devant le succès remporté par ce premier modèle, de nombreux autres seront dessinés avec pour thèmes principaux le monde équestre, les animaux, l’art, et même les automobiles.

Une marque de foulards intemporels

Depuis sa création, environ 1500 motifs ont été édités, tous les modèles sont archivés dans la «carréothèque» d’Hermès. De nos jours, de nouveaux motifs ont fait leur apparition qui illustrent le sport par exemple. Il mesure traditionnellement 90 cm de côté et, se décline en twill, en jersey, en mousseline et même en mélange de cachemire et soie. Tous les carrés sont imprimés « à la lyonnaise », roulottés à la main et tissés sur une armure sergée à très fines côtes. Il s’en vend un toutes les trente minutes dans le monde…

Si vous aimez le foulard en soie Hermès, des infos supplémentaires sur Vogue.

Publicités

A propos soiefoulard

Je suis une fan du foulard, de la soie, de l'asie, et des foulards soie
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s